Detecteur de fumée

En France toutes les 2 minutes, une personne sur deux victime d'un incendie décède ou est hospitalisé dans un état grave, deux tiers des victimes sont tuées par les fumées, 70 % des feux se déclarent la nuit... En réaction à des statistiques inquiétantes et croissantes, l'assemblée nationale a adopté en octobre 2005 la proposition de loi de Messieurs Morange et Meslot. Cette loi oblige le propriétaire d'un logement à installer dans celui ci au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Il doit également veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. La loi doit prochainement entrer en vigueur.

A l’heure actuelle la seule certitude que nous pouvons avoir c’est que chaque détecteur d’incendie doit comporter la norme européenne EN 14604. 
Il n'est pas nécessaire d'installer un détecteur dans chaque pièce de la maison, évitez de placer cet appareil dans la cuisine à cause des éventuelles fumées de cuisson, inutile aussi dans les pièces d'eau. Les couloirs et les chambres, notamment des fumeurs, seront bien sur à privilégier

Les détecteurs se présentent sous forme d'un boitier rond blanc en plastique d'un diamètre de 10 à 15 cm, fonctionnant avec des piles 9 volts, et se fixant au plafond avec des autocollants ou des chevilles. Le boitier fonctionne grâce à des cellules photo électrique, et vous avertit grâce une alarme à 85 dB lorsqu'il détecte une fumée. 
Vous aurez à vérifiez, régulièrement le bon fonctionnement des piles de l’appareil.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié récemment, le résultat d'un essai de huit détecteurs portant la norme EN 14604. 
Le résultat : Six détecteurs de fumée sur huit ne sont pas fiables, ils détectent les fumées trop tard, voire pas.

Cependant nous vous invitons à la vigilance car le marché va être source d’arnaques, les prix des détecteurs de fumée varient entre 9 et 200 euros mais certains vont vous porter le tarif plus haut en prétextant une maintenance de l'appareil à 20 euros par mois.
Alors soyez vigilant et contactez nous pour avoir de bons conseils pour le choix de votre protection incendie.